ATELIERS · FORMATIONS · RÉSIDENCES
DOCUMENTS À CONSULTER EN LIGNE ET/OU À TÉLÉCHARGER
Ateliers et formations sont rémunérés aux tarifs et aux conditions de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Projet « chef d’œuvre » de la classe de terminale Accompagnement, Soins et Services à la personne, lycée Jean Chaptal d’Amboise, sur le thème du harcèlement
Fragile est la construction d’une estime de soi. Fragiles sont nos désirs, nos corps, nos émotions, nos certitudes. Fragile est notre sensibilité, fragiles sont nos facultés de résistance et nos capacités de résilience… Fragile, c’est le titre d’une chanson de Soprano judicieusement proposée par la classe. Fragiles sont les mots entraînés dans une plongée dans l’intime. Fragile est la construction d’un récit. Fragile est la réalisation d’une planche.
De toutes ces fragilités sont nées la force et la cohérence de ce projet propulsé par une équipe pédagogique profondément engagée accompagnant une classe dans sa volonté d’en découdre avec tout type de harcèlement. Si je devais résumer cette expérience — et c’est bien ce qu’on me demande ici—, je dirais qu’ensemble, la classe et nous (intervenants et enseignants) nous avons partagé un secret. Un secret que nous tairons pour qu’il reste secret, si ce n’est que dans ce secret réside notre infini besoin d’amour. Désirée Frappier |
Notre première rencontre avec les élèves s’est d’abord déroulée dans le cadre du Festival BD boum à Blois.
Nous leur avons alors présenté notre dernier album, Le temps des humbles, en déroulant toutes les possibilités offertes par le roman graphique pour donner vie à la grande histoire par l’intermédiaire de la petite histoire. La seconde rencontre, initiée par quatre de leurs enseignants, s’est effectuée sur une journée dans leur établissement en mai 2022, lors de la résidence d’Alain à Blois. Les élèves, répartis en huit groupes, avaient, pour chacun d’entre eux, préparé un synopsis sur le sujet avec leur enseignante de Français. Chacune de ses huit propositions évoquait une forme différente de harcèlement. 1- La matinée a été consacrée à la présentation du projet et à l’illustration. Chaque groupe nous a présenté son projet. Nous les avons aidé.e.s à tirer des séquences de chaque synopsis et Alain est passé entre les groupes pour leur montrer des possibilités d’illustration. 2- L’après-midi a été consacré à la scénarisation. J’ai proposé à la classe de fusionner leurs huit synopsis en une seule et même histoire afin de servir au mieux leur sujet. Une fois la proposition acceptée, nous avons réfléchi ensemble à la manière de les réunir. Je me suis enfin engagée à développer la narration tout en maintenant le contact avec la classe par l’intermédiaire de leurs enseignant.e.s afin de recevoir l’aval des élèves et leurs conseils concernant la musique, l’usage des plateformes numériques, le vocabulaire propre à leur génération et le choix du titre. 3- À la rentrée 2022/2023, les élèves disposaient de l’histoire entièrement rédigée. Ils et elles ont encore apporté quelques petites corrections au niveau du vocabulaire avant de s’atteler au dessin sous la direction de leur professeur d’art plastique qui a mis à leur disposition du matériel et des techniques leur permettant de s’investir individuellement ou par groupe dans l’illustration, tout en respectant une unité graphique sur l’ensemble de l’histoire. Ci-dessous quelques planches réalisées |
Atelier au lycée Dupuy de Lôme de Lorient (94) avec une classe spé d'Arts plastiques mené en janvier 2023. Quelques planches :
Atelier au lycée Maximilien Perret d'Alfortville (94) avec une classe d'UP2A mené en mars 2021. Quelques planches et quelques exercices d'écritures :
Atelier « Scénariser le réel » mené le 30 avril 2018 à l'Institut français de Santiago du Chili avec des élèves professionnels et amateurs, dont une scénariste.
Planches dessinées et stop motion réalisés avec et surtout par les élèves de Terminale GMNF du lycée agricole
de La Lande de la Rencontre-Saint-Aubin du Cormier (35) suite à quatre journées d'immersion (janvier-février 2018).
de La Lande de la Rencontre-Saint-Aubin du Cormier (35) suite à quatre journées d'immersion (janvier-février 2018).
L'amour dans tous ses sens. Cette brochure de 24 pages est le résultat d'un atelier, animé de novembre 2016 à avril 2017, avec les élèves de 3eC du collège Marais de Villiers, à Montreuil (93), dans le cadre du dispositif Culture et art au collège, mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis.
|
Narration et roman graphique. Atelier de 5 jours animé au Musée de la mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago (Chili). Avril 2016. Douze participants, jeunes adultes issus de différents milieux sociaux. L'atelier était gratuit. Certains ont réalisé 4 ou 5 planches . Thèmes abordés : le combat des indiens Mapuches, la dictature, l'écologie, les lieux de mémoire… PHOTOS
|
Stop motion (animation image par image) réalisé avec la classe de quatrième B du collège Paul Éluard, à Montreuil (93), dans le cadre du dispositif Culture et art au collège, mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis. Vingt heures d'atelier qui se sont déroulées en étroite collaboration avec les enseignantes de Français et d'Histoire-Géographie, Caroline Vanini et Véronique Servat.
Formation au roman graphique. Azazga, Algérie, janvier 2014
|
L'exil en partage. Résidence Villejuif (94). 2015
|
Initiation au roman graphique. Atelier Tizi Ouzou, Algérie, juin 2013
|
Brochure d'accompagnement pédagogique autour de Dans l'ombre de Charonne. Lire la brochure ici aussi
|